Avocat surendettement à Paris – Miryam Benjelloun

Le droit du surendettement à Paris est une des branches du droit de la consommation régissant les mesures mises en place pour éviter les cas d’endettements excessifs des particuliers, mais aussi la procédure de recouvrement de créances pour les créanciers. Les principales interventions de mon cabinet dans ce domaine sont variées :
- Assistance du débiteur lors de la procédure de surendettement à Paris
- Conseils sur la meilleure solution : plan de redressement, procédure de rétablissement avec ou sans liquidation
- Représentation du débiteur lors des audiences
- Assistance et représentation des créanciers
- Contestation du dossier de surendettement à Paris
- Traitement de recouvrement de créances
Les procédures de surendettement à Paris
La procédure de surendettement à Paris a été mise en place dans le but de réduire les obligations de paiement d’un particulier très endetté et non de réduire la somme que le particulier doit à ses créanciers. En fonction du niveau d’endettement de la personne, différentes mesures sont à mettre en place :- Le plan de redressement s’adresse à ceux qui ne peuvent payer leur dette et, dans ce cas, je me charge de déposer le dossier de surendettement auprès des juridictions compétentes qui décideront de la recevabilité du dossier ou non.
- La procédure de rétablissement personnel sans liquidation s’adresse aux particuliers ayant contracté une importante dette, mais qui ne peuvent bénéficier du plan de redressement. En clair, lorsque les ressources et le patrimoine du particulier ne lui permettent pas de rembourser ses dettes dans les délais impartis, il demande à la Commission de surendettement d’effacer ses dettes personnelles.
- La procédure de rétablissement personnel avec liquidation touche les particuliers disposant de biens mobiliers ou immobiliers qui peuvent être vendus afin de solder les dettes.
Le recouvrement de créances

Lorsque le débiteur a entamé une procédure en droit du surendettement à Paris, je peux également me charger de la procédure de contestation du dépôt de dossier de surendettement en réunissant les éléments prouvant la mauvaise foi du débiteur.